Statut de réfugié en raison de l'occidentalisation d'un demandeur d'asile afghan
La Cour Nationale du droit d'asile dans sa décision du 12 juillet 2023 retient que "En l’espèce, et sans qu’il soit besoin en l’espèce de se prononcer sur les faits allégués en Afghanistan, ses déclarations sincères, spontanées et précises ont permis d’établir ses craintes à l’égard de talibans en raison de son profil occidentalisé. Il a présenté de manière crédible avoir adopté de nouvelles habitudes de vie en France, en se retrouvant fréquemment en compagnie d’hommes et de femmes de nationalité française. De plus, il a fait état en des termes convaincants de son opposition présente et personnelle à l’idéologie des autorités de fait talibans, en particulier s’agissant de l’éducation de ses trois filles. C’est en des termes empreints d’émotion qu’il a expliqué vouloir que ses dernières puissent poursuivre leurs études et travailler. Par suite, et alors même qu’il avait déjà refusé à plusieurs reprises d’apporter son aide aux talibans avant de quitter le pays, il ressort de ce qui précède qu’il est et sans qu’il soit besoin en l’espèce de se prononcer sur les faits allégués en Afghanistan, ses déclarations personnalisées ont permis d’établir ses craintes à l’égard de talibans en raison de son profil occidentalisé.
Ainsi, il résulte de ce qui précède que M. craint avec raison, au sens des stipulations précitées de la convention de Genève, d'être persécuté en cas de retour dans son pays, par les autorités afghanes, en raison d’opinions politiques imputées liées à son profil occidentalisé. Dès lors et sans qu’il soit nécessaire de se prononcer sur les autres moyens, il est fondé à se prévaloir de la qualité de réfugié.". (CNDA 12 juillet 2023 N°23016818).
- mars 2024
- Annulation d'un refusde renouvellement de certificat de résidence malgré l'absence de communauté de vie avec le conjoint français
- Annulation d'un refus d'admission exceptionnelle au séjour pour non saisine de la commission du titre du séjour
- Protection subsidiaire en raison de la situation de vulnérabilité et de femme isolée en cas de retour au Rwanda
- janvier 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
Soyez le premier à être informé sur nos nouveaux produits, nos actualités etc ...